Notre histoire

En France, les violences médicales sont largement invisibilisées, malgré leurs graves conséquences sur la santé des patient·e·s et la confiance dans le système de soins. Les femmes sont particulièrement touchées, surtout lorsque leurs expériences sont marquées par des discriminations croisées liées à la race, au statut socio-économique ou à d'autres facteurs. Ces violences, qui incluent la minimisation des douleurs, des diagnostics biaisés ou encore le manque d'écoute, sont trop souvent perçues comme des incidents isolés plutôt que comme des manifestations d'un problème systémique.

Johanna-Soraya Benamrouche et Tsippora Sidibé ont décidé d'agir face à cette réalité.  Johanna-Soraya a commencé son engagement en 2017 en co-coordonnant une enquête sur les discriminations médicales suite à la mort de Naomi Musenga, une affaire qui a révélé les défaillances du système de santé français. De son côté, Tsippora, à travers "Tant que je serai noire", a lancé en 2023 le projet "Santé pour toustes" pour sensibiliser spécifiquement aux violences médicales envers les femmes noires. La même année le décès d’une enfant, Aïcha a marqué un tournant pour elles, renforçant l'urgence de créer une réponse structurée.

C’est ainsi qu’est né l’Observatoire féministe des violences médicales (@Obs.med). Fondé pour répondre à un besoin pressant, l’Observatoire a pour vocation de documenter ces violences, de sensibiliser le public et les professionnel·le·s de santé, et d'influencer les pratiques pour garantir des soins plus équitables. L’ @ObsMed vise à combler le vide dans l’information et l’accès au droit des patient.es face aux violences médicales en France en intégrant une approche intersectionnelle qui prend en compte la diversité des expériences et des identités des patient·e·s.

Notre mission est de faire en sorte que les violences médicales soient reconnues et adressées dans les politiques publiques, et que les voix des personnes concernées soient enfin entendues dans les débats sur la santé en France.

Notre équipe

Johanna-Soraya Benamrouche

Tsippora Sidibé

  • Co-fondatrice

    Johanna-Soraya Benamrouche s’engage depuis 10 ans avec détermination dans la lutte contre les violences genrées, adoptant une approche intersectionnelle. En tant que cofondatrice de l'association Féministes contre le cyberharcèlement @vscyberh, elle met son expertise au service de la prévention des violences sexuelles et du soutien aux victimes.

    Au cœur du mouvement féministe contemporain, Johanna-Soraya a accompagné l’émergence de #MeToo et co-initié des mobilisations marquantes comme #JaccusePolanski et #RelèveFéministe. Elle œuvre également pour un écosystème militant plus durable, en abordant des problématiques comme le burn-out militant et en soutenant des militantes victimes de violences sexuelles et intra-militantes.

    Mère handicapée, elle a à coeur d'œuvrer à une justice reproductive pour tousttex, notamment grâce à l’appel à politiser la fête des mères dans une perspective féministe. À travers @corpsdissidents, elle participe aux luttes anti-validistes et défend les droits des patient·e·s, en promouvant l’auto-défense médicale. 

  • Co-Fondatrice

    Tsippora Sidibé est la fondatrice de l'association et média "Tant que je serai noire" (TQJSN), spécialisée dans la justice reproductive. Experte en droits reproductifs et en équité en santé, elle s'engage pour combattre les discriminations raciales et améliorer l'accès aux soins pour les femmes noires. 

    À travers TQJSN, Tsippora a lancé le projet "Santé pour toustes" en 2023, une initiative qui sensibilise aux violences médicales subies par les femmes noires, et propose un rapport, un mini-documentaire et des sessions de sensibilisation pour rendre le système de santé plus inclusif. Son travail se situe à l'intersection de la justice reproductive, de la santé publique, et des droits humains, avec l'objectif de promouvoir une approche intersectionnelle dans la prise en charge des patient·e·s.

    Tsippora est également cofondatrice de l'Observatoire féministe des violences médicales (@ObsMed), une structure co-créée pour documenter les violences médicales, informer le public, et influencer les politiques publiques afin d'assurer un accès aux soins plus équitable.
    ut commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.

Notre marraine

Dr Ndeye Khady Babou

Dre Ndeye Khady Babou est médecin spécialiste en santé internationale orientée sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductifs, féministe engagée pour la reconnaissance des Violences Gynecologiques et Obstétricales (VGO ou VOG) dans une perspective de la réduction de la mortalité maternelle évitable. Elle questionne aussi dans son travail, la colonialité et le patriarcat médical/institutionnel sur le corps et la santé des femmes. Elle a travaillé dans la prise en charge médicale et psychosociale des maladies transmissibles notamment les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH chez les groupes vulnérables. Actuellement cheffe de projet à Equipop pour le projet de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales dans une perspectives féministes au Sénégal. Elle est aussi co-coordinatrice du réseau des féministes du Sénégal.

Membre de
notre Comité éthique

Eva-Luna Tholance est doula, accompagnante non-médicale à la périnatalité spécialisée dans le soutien des personnes LGBT et des survivant.e.s de violences sexuelles. Ses ateliers d'auto-défense verbale contre les violences obstétricales s'axent sur les droits des patient.e.s, les stratégies utilisées par le milieu médical pour forcer le consentement et les façons de se protéger individuellement ou avec un.e accompagnant.e. Iel est créateur.ice de contenu sur la justice reproductive, @ladoulaqueer sur Instagram.

Nos partenaires

Lallab est un partenaire clé de l’Observatoire féministe des violences médicales, avec une première collaboration en décembre 2023 lors d’un talk sur le syndrome méditerranéen, organisé suite au décès tragique de la jeune Aïcha. Cette collaboration s’est poursuivie en 2024 avec une formation pour le Planning Familial, portant sur l’histoire et les impacts du racisme médical. Ensemble, nous œuvrons pour sensibiliser et former aux enjeux des discriminations en santé.

Tant que je serai noire (TQJSN) mène le projet Santé pour toustes, soutenu par la Fondation de France, visant à sensibiliser et visibiliser les violences médicales subies par les femmes noires et les minorités de genre noires. Ce projet comprend une enquête qualitative avec un rapport rédigé par une chercheuse, un documentaire, des talks et ateliers pour le grand public et les professionnel·le·s de santé, ainsi que la création d’un outil de sensibilisation. Soutenir l’Observatoire féministe des violences médicales (Obs Med) s’inscrit comme une continuité naturelle, permettant de travailler sur toutes les discriminations en santé et d’accompagner Obs Med dans l’animation de groupes de parole pour patient·e·s.